Raison d’être

5% de la population du canton de Vaud vit dans la précarité et peine à s’alimenter en suffisance et dans la dignité. Pour Lausanne et le Grand Lausanne, ce taux est encore plus important. La CA-RL revêt donc une extrême importance pour les associations en lien avec cette population. Elle vient en aide à trois modes d’accueil pratiqués par les associations membres : 
  1. Les repas partagés : moments de convivialité qui brisent l’isolement et font redécouvrir les rites sociaux liés à l’alimentation (repas chauds ou collations)
  2. La distribution de cornets alimentaires équilibrés : occasion de nouer des contacts, de créer du lien avec les personnes en situation d’urgence et de les orienter dans leurs démarches administratives
  3. Les accueils de jour : pour bénéficier de petits déjeuners, petits snacks et profiter pour échanger, se renseigner, respirer et se poser.
La CA-RL gère l’acquisition des dons, la recherche des produits de base indispensables, le transport, le conditionnement et le stockage des marchandises. Elle dispose pour ce faire d’une infrastructure complète et d’une équipe motivée et formée à la manipulation de denrées alimentaires. Ainsi, les associations n’ont plus le souci de l’approvisionnement.

Une des valeurs ajoutées que la CA-RL peut apporter en plus de l’aide directe aux associations est la lutte contre le gaspillage alimentaire, la CA-RL étant capable d’aller récupérer les denrées en surplus là où elles se trouvent.